chargé de Promotion et de marketing sportif
521,5 HEURES DE FORMATION
12 MOIS DE FORMATION EN ALTERNANCE
NIVEAU 5 (BAC +2)
Demandes d'inscriptions ouvertes pour la saison 2024/2025
OBJECTIFS DE LA FORMATION
En partenariat avec Pikango, la formation du Chargé(e) de Promotion et Marketing Sportif a pour objectif de vendre une offre de marketing sportif et culturel en déployant les compétences ci-dessous :
- Assurer une veille commerciale pour maintenir son expertise concernant les produits et les services de l’entreprise et de ses concurrents
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Prospecter un secteur géographique défini (prospection à distance et physiquement)
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Concevoir et négocier une proposition technique et commerciale
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Optimiser la gestion de la relation client
LES AVANTAGES DE LA FORMATION POUR UN CLUB DE BASKET
- Développer de nouvelles ressources
- Imaginer, concevoir, organiser, gérer des projets évènementiels sportifs
- Elargir le réseau de partenaires et développer de nouvelles ressources
- Développer la colonne « recettes » du club
- Limiter la dépendance aux subventions
- Promouvoir le club grâce à l’ évènementiel
- Rechercher sponsoring et mécénat
VOLUME HORAIRE ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- 521,5h réparties en plusieurs temps de travail :
- 75% de présentiel, 25% en distanciel
- 122,53 h en FOAD (e-learning)
- 35 h de certification
LE CPMS, POUR QUI ?
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir et maîtriser les compétences liées à l’élaboration d’une stratégie commerciale, à la prospection et à la négociation commerciale.
LES MÉTIERS VISÉS
LE DIPLÔME ET LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
À l’issue du parcours de formation « Chargé/chargée de promotion et marketing sportif » les apprenants sont présentés au Titre professionnel certifié par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion de Niveau 5 « Négociateur Technico-Commercial » enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) – Code 34079 / Code apprentissage 36T31203
Elaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
Négocier une solution technique et commerciale & consolider l’expérience client
SPÉCIALITÉ : Marketing Sportif et gestion associative
LES MODALITÉS D'ÉVALUATION
Evaluation formative, quiz, étude de cas, questionnements à l’oral, préparation à la certification. Préparation à la Certification du titre professionnel Négociateur Technico Commercial s’appuyant sur :
✓ Evaluations en cours de formation
✓ Productions personnelles
✓ Dossier professionnel
✓ Mises en situation professionnelle
✓ Entretiens avec un jury et soutenance du dossier
TARIF ET FINANCEMENT
Coût de la formation : pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO de l’employeur, sous réserve de confirmation par l’OPCO
Prise en charge financière possible grâce au contrat d’apprentissage/au contrat de professionnalisation.
Autre possibilité de prise en charge : nous consulter.
PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS
Avoir 18 ans et être sensible au monde sportif avec un réel projet professionnel
Satisfaire aux tests d’entrée en formation (entretien motivationnel, culture générale)
Avoir le permis de conduire et/ou un moyen de locomotion
INTÉGRER LE CURSUS DE FORMATION IFRABB EN 4 ÉTAPES
Contactez-nous
Remplir notre dossier d'inscription
Réussir son entretien de sélection + Test de culture général
Mettre en place son contrat de formation
Et vous voilà en formation avec l’IFRABB (sous réserve de validation de PIKANGO).
Jonathan BONO
ACCESSIBILITÉ À LA FORMATION
Pour intégrer notre formation, l’IFRABB se soucie de l’inclusion de tous. Pour toute situation particulière, y compris les besoins liés au handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre Référente handicap, Camille Monteiro, est là pour vous assister : 09 77 42 36 20 (puis taper 3)