Basée sur le même parcours de formation que notre BPJEPS actuel, cette spécialité arbitrage a pour objectif de former des salariés en tant qu’éducateur sportif en regroupant des arbitres à potentiel.
Des temps particuliers pendant la formation seraient donc consacrés à la formation spécifique arbitrage.
PRÉREQUIS : Être au moins déjà arbitre départementale et être désigné en 2023/2024 sur des jeunes régions voire des séniors département.
La spécificité des UC :
- UC1 : les commandes asynchrones seront orientées en alternance entre le basket et l’arbitrage (se filmer en train d’arbitrer par exemple, ou préparer un exercice incluant un arbitre, etc) + travail FOAD spécifique arbitre, règlement et mécanique.
- UC2 : pour le projet de structure, mettre en place ou développer une école d’arbitrage dans le club.
- UC3 : en plus du travail d’entraîneur, arbitrer les situations pédagogiques, les situations de jeu, … mettre en place des exercices de « formateur d’arbitre ».
- UC4 : contenus basket délivrés à tous par des intervenants avec à chaque fois un lien fait avec la partie concernée du code de jeu
stage d’immersion
— un regroupement général de tous les stagiaires avec le CTO pour projet UC2 et autres…
— un stage en club en inclure l’arbitrage dans le déroulement du stage
— un stage avec le PPF (Projet de Performance Fédéral) pour développer ses compétences basket et arbitrer les situations d’entraînement et de jeu
stage d’immersion
— un stage au choix
— un stage obligatoire sur le thème « arbitrage » pour être formateur avec le responsable
De plus, cela reste une formation d’animateur, qui est adaptée à des profils aussi bien intéressés par l’entraînement que par l’arbitrage. Il est obligatoire de coacher au moins une équipe durant la saison.
Pour plus d’informations, contactez-nous : jonathan.bono@aurabasketball.com