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Responsable Petite et Moyenne Structure

Responsable petite ou moyenne structure

404 HEURES DE FORMATION

11 MOIS DE FORMATION EN ALTERNANCE (de septembre à juillet)

NIVEAU 5 (BAC +2), ÉLIGIBLE AU CONTRAT PRO/APPRENTISSAGE

Ouverture des inscriptions le 1er mars 2025 / Fermeture des inscriptions le 1er juillet 2025

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation s’adresse principalement aux personnes ayant la volonté de contribuer à la gestion et au développement de leur structure sportive. La formation répond aux attentes des personnes désireuses d’acquérir des compétences polyvalente en management, gestion commerciale et financière, afin de réussir dans le milieu sportif et de réaliser leur projet professionnel dans le domaine du basket.

  • Sensibiliser les apprenants aux enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise dans la gestion quotidienne de la structure (RSE)
  • Permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion de projet
  • Donner les outils pour mettre en place des actions visant à développer l’activité commerciale de la structure
  • Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de développement pour assurer la croissance et la pérennité de la structure
  • Maîtriser les techniques de communication interne et externe, ainsi que les compétences en négociation
  • Acquérir les savoirs nécessaires pour gérer et animer une équipe y compris les notions de motivation d’équipe et de résolution de conflits

VOLUME HORAIRE ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

NOS SITES DE FORMATION

Saint-Étienne

Saint-Étienne

Voiron

Voiron

LE RPMS, POUR QUI ?

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir et maîtriser les compétences liées à l’animation d’équipe, au pilotage des opérations commerciales, à la production de biens ou de services et à la gestion des ressources financières. Elle s’adresse aussi aux jeunes ayant la volonté de contribuer activement à la gestion et au développement de leur structure sportive.

La formation réponds aux attentes des personnes désireuses d’acquérir des compétences polyvalentes en management, gestion commerciale et financière, afin de réussir dans le milieu sportif et de réaliser leur projet professionnel dans le domaine du basket.

NOS QUATRE MÉTIERS PRÉPARÉS

LES AVANTAGES DE LA FORMATION POUR UN CLUB DE BASKET

Le RPMS permet de professionnaliser la gestion des clubs de basket en formant des responsables compétents dans divers domaines tels que la gestion administrative, financière, et humaine. Cela garantit une meilleure organisation interne et une gestion optimisée des ressources.

Les compétences acquises dans le cadre du RPMS permettent aux clubs de développer leur activité en adaptant leur offre aux besoins des licenciés et en mettant en place des stratégies efficaces de promotion et de communication.
Un responsable formé grâce au RPMS est en mesure d’optimiser la gestion des entraînements, des compétitions et des infrastructures, contribuant ainsi à l’amélioration de la performance sportive du club.
En optant pour le Titre Professionnel RPMS, les clubs de basket s’assurent de disposer d’un personnel qualifié et compétent pour relever les défis de gestion et de développement auxquels ils sont confrontés. Investir dans la formation de responsables RPMS est un choix stratégique pour garantir la croissance et la pérennité de leur structure sportive.

LE DIPLÔME

Le titre professionnel Responsable Petites et Moyennes Entreprises (TP RPMS) t est un diplôme professionnel de niveau 5, délivré par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion et reconnu par l’Etat. Vous aurez 4 CCP à valider pour obtenir le diplôme qui sont les suivantes :

Diriger une structure avec une équipe (Manager et animer une équipe, inscrire la structure dans sont territoire)

Mettre en œuvre l’objet social de la structure (Adapter l'offre de la structure à la demande, organiser et développer la diffusion de l'offre).

Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure (Analyser le bilan de la structure et rédiger son rapport d'activité).

Compétences transverses (choix d'un projet fil rouge pendant l'année)

Certification reconnue par France Compétences le 30/12/2015 – RNCP au numéro 35646 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35646/

QUELLES MISSIONS POUR LES APPRENTIS DANS LEUR CLUB ?

Assurer la gestion administrative quotidienne du club, y compris la gestion des adhésions, des licences, et des inscriptions aux compétitions.  Concevoir et mettre en œuvre des plannings d’entraînement
Suivre et contrôler les finances du club, élaborer et suivre le budget, rechercher des financements et gérer les partenariats financiers.
Recruter, encadrer et manager le personnel et les bénévoles du club, développer les compétences et promouvoir le bien-être au sein de l’équipe. S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale afin de développer la recherche de labels RSE de la fédération, et mettre en valeur sa structure.
Analyser les besoins de la structure et développer les offres de pratiques (3×3, 5×5, vivre ensemble (basket santé, basket inclusif, basket tonic).
Mettre en place des actions de communication et de marketing pour promouvoir l’image et les activités du club, développer les partenariats et fidéliser les licenciés.

LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

L’évaluation de notre formation est conçue pour mesurer efficacement les progrès et les compétences acquises par les participants tout au long du programme.

Nous utilisons l’évaluation en cours de formation (ECF) pour suivre la progression des apprenants. Les ECF sont réalisés sur les travaux pratiques, les études de cas et les projets, permettent de vérifier la compréhension et l’application des connaissances.

Les ECF sont intégrées de manière continue dans le déroulement de la formation, permettant aux apprenants des retours d’information constructifs pour les aider à améliorer leurs compétences. La certification de fin de formation évalue globalement les acquis des apprenants et leur aptitude à mettre en œuvre les compétences et connaissances acquises dans des situations professionnelles réelles. Cette évaluation prend la forme d’un dossier projet et d’une présentation devant un jury.

Les compétences des candidat(e)s (VAE ou issu(e)s de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnement à partir de production(s).
  2. D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du (de la) candidat(e).  
  3. Des résultats des évaluations passés en cours de formation pour les candidats(e)s issu(e)s d’un parcours de formation.

Certificateur : FORMAPI

TARIF ET FINANCEMENT

Coût de la formation : à venir

Prise en charge financière possible grâce au contrat d’apprentissage/au contrat de professionnalisation.
Autre possibilité de prise en charge : nous consulter.

PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

Être titulaire d’un baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4.

Valider les épreuves de sélection

Permis de conduire exigé

INTÉGRER LE CURSUS DE FORMATION IFRABB EN 4 ÉTAPES



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Et vous voilà en formation avec l’IFRABB (sous réserve de validation de FORMAPI).

ACCESSIBILITÉ À LA FORMATION

Pour intégrer notre formation, l’IFRABB se soucie de l’inclusion de tous. Pour toute situation particulière, y compris les besoins liés au handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre Référente handicap, Camille Monteiro, est là pour vous assister : 09 77 42 36 20 (puis taper 3)