Menu Fermer

Technicien Territorial de Basket-Ball

FORMATION Technicien Territorial de Basket-Ball

450 HEURES DE FORMATION

12 MOIS DE FORMATION
 (septembre 2026 à août 2027)

ÉLIGIBLE AU CONTRAT PRO/APPRENTISSAGE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Vous souhaitez devenir technicien et coach de basket à l’entraînement jusqu’à la compétition ?

L’Institut de Formation Auvergne-Rhône-Alpes de BasketBall propose une formation diplômante complète et polyvalente qui s’effectue en alternance avec une structure club durant une saison sportive complète.

Dans ce cursus vous apprendrez à :

  • prendre en charge sportivement une ou deux équipes de joueurs de basketball en sécurité, dans le respect de la politique de la structure employeuse : un club de basketball ou structure affiliés à la Fédération Française de BasketBall (FFBB) ou à une association membre de la FIBA. 
  • exercer votre activité professionnelle de manière autonome, d’un point de vue technique et pédagogique, auprès d’un groupe et des joueurs, de jeunes à séniors, lors de rencontres sportives en Basketball de niveau territorial (régional et inter-régional) ; de joueurs en recherche de développement et spécialisation individuel.
  • mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité BasketBall et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ; maîtriser les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas
    d’incident ou d’accident.

Le titulaire du TFP Technicien territorial de basketball – TFP TTBB  –  a vocation à prendre en charge un groupe de joueurs, de jeunes à séniors, lors de rencontres territoriales :

  • Une équipe jeune de niveau territorial.
  • Une équipe séniore de niveau territorial.
  • Des joueurs en recherche d’une évolution sportive

VOLUME HORAIRE ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

NOS SITES DE FORMATION

Saint-Priest / Voiron
Andrézieux / St Chamond

*Lieux sous réserve d'habilitation

LE TECHNICIEN TERRITORIAL DE BASKET, POUR QUI ?

Cette formation s’adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum avant la date de début de la formation, sensible au monde sportif et du basket, ayant la volonté de découvrir de manière approfondie le métier de technicien de basket-ball et de coach. Cette formation s’adresse aux étudiants en poursuite d’études, aux demandeurs d’emploi, salariés en poste, etc.

NOS QUATRE MÉTIERS PRÉPARÉS

Accompagner une équipe de joueurs/joueuses à l’entraînement et en compétition.

Intéragir avec son environnement professionnel et concevoir des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive.

LE DIPLÔME

Le Titre à Finalité Professionnelle Technicien Territorial de Basket-Ball est un diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports. Vous aurez 3 Blocs de compétences (BC) à valider pour obtenir le diplôme qui sont les suivantes :

Concevoir, conduire et évaluer, en sécurité, des cycles de séances et des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en Basketball en fonction des publics visés.

Accompagner une équipe de joueurs, en sécurité, dans le cadre de rencontres sportives en Basketball.

Se positionner et interagir en adéquation avec son environnement professionnel.

Certification reconnue par France Compétences – RNCP au numéro 41876 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41876/

LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • La production d’un dossier professionnel personnel (Le candidat expose sa démarche pour déterminer les besoins des joueurs, et des ressources de l’équipe, présente sa démarche de conception de séances sur au moins 6 séances d’un cycle).
  • Une mise en situation professionnelle (Le candidat : argumente le cadre de l’accueil des joueurs et sa pertinence présente la manière dont il conduit la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive démontre qu’il maîtrise sa communication pour guider la
    pratique en sécurité).
  • Un entretien (Le candidat : présente le dispositif qu’il a prévu pour évaluer sa séance produit une appréciation objective sur le cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive
  • L’élaboration et la présentation d’un portfolio (documents opérationnels et synthétiques, permettant de valoriser son activité d’accompagnement d’une équipe de joueurs, en sécurité, dans le cadre de rencontres sportives (matches, tournois…).
  • Un entretien
  • Une présentation orale
  • Un entretien comprenant un temps d’échange avec les évaluateurs.

COÛT

Coût de la formation à l'heure, pris en charge car elle est éligible au contrat d'apprentissage et au contrat de professionnalisation

PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

Être titulaire du PSC/PSC1 ou diplôme équivalent

Avoir 18 ans minimum à l’entrée en formation

Avoir une Carte d’Identité en cours de validité et un certificat médical à jour

*Être titulaire d’un diplôme fédéral de technicien de la FFBB : Brevet Fédéral (BF)

*Attester d’une expérience d’encadrement d’une équipe et/ou de joueurs durant 3 saisons sportives, au sein d’un club

*Si vous n'avez pas de diplôme fédéral et/ou si vous n'avez pas d'expérience d'encadrement de 3 saisons minimum, vous devrez passer par des tests techniques.

INTÉGRER LE CURSUS DE FORMATION IFRABB EN 4 ÉTAPES



Contactez-nous



Remplir notre dossier d'inscription



Réussir son entretien de sélection et ses tests d'entrée



Mettre en place son contrat de formation

Et vous voilà en formation avec l’IFRABB (sous réserve de validation du jury initial de la DRDJS).

ACCESSIBILITÉ À LA FORMATION

Pour intégrer notre formation, l’IFRABB se soucie de l’inclusion de tous. Pour toute situation particulière, y compris les besoins liés au handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre Référente handicap, Camille Monteiro, est là pour vous assister : 09 77 42 36 20 (puis taper 3)